Cette année, le président Valayer a souhaité faire intervenir deux personnes lors du congrès : Gaby Hilaire et Patrick Verne pour apporter des témoignages positifs d’évolution des boules.
Gaby Hilaire, président du secteur de Privas a expliqué la démarche engagée il y a trois ans au niveau du corpo avec la création d’un championnat qui plait beaucoup à ses compétiteurs. Cette expérience porte ses fruits puisqu’elle a permis de faire progresser significativement le nombre de licences dont une pour le Préfet, Bernard Gonzales et une autre pour le président du Conseil général, Hervé Saulignac.
Ensuite ce fut au tour d’une véritable locomotive des boules de prendre la parole : le néo Ardéchois Patrick Verne, capitaine de l’équipe de première division d’Aix les Bains, entraineur du Club des Vallées. En effet, depuis son arrivée en Ardèche, Patrick Verne a participé à la création du concours national du canton de Villeneuve de Berg, plus grand concours de France de la catégorie. Cette année, il a organisé les « premiers pas boulistes » à Lavilledieu à l’occasion de la semaine nationale du sport boules. Il a également invité à assister à une démonstration de tir sportif qu’il propose ce samedi 6 décembre avec un champion du Monde (Fabien Durand) et un champion de France (Pierre Verdelli) à Saint Jean le Centenier à l’occasion de la fête de la bugne qui draine des milliers de personnes. Par ailleurs il a invité les clubs à se fédérer pour travailler ensemble et a prôné, comme a su le faire Privas avec son corpo, d’ouvrir les boulodromes vers l’extérieur plutôt que d’en faire des lieux fermés réservés à quelques initiés.